Assurance piscine : pourquoi etre assurer ?

se baigner en toute sérénité et préserver votre famille et vos biens est essentiel

Guide sur l'adhésion à une assurance piscine


Si vous désirez faire construire une piscine dans votre jardin, sachez qu’elle est soumise à certaines règles. Il est donc nécessaire que vous pensiez à souscrire une assurance habitation particulière pour la préserver mais surtout à l’assurer pour les personnes qui l’utilisent. Ainsi, la couverture la plus importante est celle contre les accidents. De manière générale, il est indispensable de se renseigner sur la législation en vigueur pour les piscines.

Assurance contre les accidents de la vie

Si une personne se blesse ou se noie dans une piscine Natura malgré le dispositif de sécurité obligatoire, votre garantie responsabilité civile sera engagée. Cette assurance est comprise dans celle de votre habitation si vous en êtes propriétaire. Elle permettra de prendre en charge tous les soins qui doivent éventuellement être dispensés à la personne qui a été blessée.

demandez un devis

Bon à savoir couverture et assurance des invités

Si une personne invitée utilise votre piscine, elle est couverte par votre assurance responsabilité civile. Si une personne l’utilise à votre insu, sachez qu’elle est aussi automatiquement couverte par votre responsabilité civile si vous êtes le propriétaire de la piscine. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire une autre assurance par contre, veillez bien à lire votre contrat et posez toutes les questions à votre assureur vous semblent indispensables. D'autre part, la réglementation autour des piscines de moins de 10 m² est parfois différente, nous vous invitons donc à vous rendre sur notre page dédiée.

demandez un devis

Qu’est-ce que la garantie sécurité civile ?

La garantie sécurité civile est une clause automatiquement incluse dans votre contrat multirisque habitation. Elle est prévue pour couvrir les dégâts causés à autrui par négligence ou imprudence. Elle s’étend aux choses qui sont sous votre responsabilité, celles de vos ayants droits, de vos éventuels employés de maison, de vos animaux domestiques et vos objets. Par contre cette garantie ne couvre pas les dommages causés volontairement ni ceux qui proviennent de votre activité professionnelle ou les dommages causés à un proche, à vous-même, par un chien dangereux ou par un véhicule à moteur. Il est donc bon de vérifier votre assurance responsabilité civile point par point avant de la souscrire ainsi que les tarifs et franchises proposés par votre compagnie d’assurance.

demandez un devis

Comment couvrir entièrement votre piscine et son équipement ?

Afin de couvrir votre piscine et son équipement, il vous faut souvent souscrire une extension de garantie de dommages qui n’est pas prévue dans votre contrat initial. En effet, la garantie couvrant les incendies, dégâts des eaux, tempêtes, grêle, etc. n’inclut pas certains dommages. Il faut rajouter le matériel de pompage et d’épuration de l’eau, le local technique, le robot d’entretien ainsi que les dispositifs de sécurité. Certaines compagnies d’assurances prévoient aussi une garantie contre le vol des accessoires d’entretien de votre piscine. Si vous avez un SPA ou un jacuzzi, ils peuvent faire l’objet d’une extension de garantie s’ils ne sont pas hors-sol ou gonflables.

demandez un devis

Quelles sont les obligations de sécurité que vous devez respecter ?

Afin de pouvoir souscrire une extension de garantie pour votre piscine, votre piscine doit être équipée par l’un des quatre dispositifs de sécurité reconnus par la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2004. La piscine doit donc posséder une barrière répondant à la norme NF O90-306 ou une alarme de piscine à la norme NF P90-307 ou d’une couverture de sécurité suffisamment solide de norme NF P90 308 ou un abri de piscine norme NF P90-309. Si votre piscine n’est pas équipée d’un de ces quatre matériels de sécurité et qu’il y a un accident, vous pouvez être considéré comme ne pas avoir respecté vos obligations de sécurité, ne pas être indemnisé et recevoir une amende de 45 000€. Vous devez donc vérifier votre contrat d’habitation et bien en lire les termes afin de voir si vous êtes bien couvert pour votre piscine en cas d’accident. Si tel n’est pas le cas, mettez-vous en relation le plus vite possible avec votre agent d’assurance pour rajouter les garanties nécessaires concernant tout ce qui touche à votre piscine.

demandez un devis