Filtration de l'eau de la piscine

Est une étape importante

La filtration


Pour que l’eau de votre piscine soit toujours propre, il existe plusieurs moyens pour l’entretenir. Outre le nettoyage régulier indispensable, il est nécessaire de connaitre comment une piscine est faite ainsi que la technique associée et tout ce qui permet la filtration de l’eau.

demandez un devis

Fabricant et installateur de piscines en bois partout en France : Natura Piscines


Le chlore

Le chlore est indispensable dans une piscine traditionnelle. Il sert à éliminer les bactéries de l’eau et permet aussi de lutter contre la prolifération des algues ainsi que la formation des champignons. Il se présente sous la forme de galets à mettre dans le skimmer ou peut aussi être liquide. On le trouve partout en grande surface et il est économique.

Le brominateur

Le brominateur est une pièce qui sert à diffuser du brome dans l’eau de la piscine afin de la purifier et de la désinfecter. Cet appareil dose tout seul le taux de brome qui est nécessaire. Il est installé après le filtre de la piscine en fin de circuit de traitement de l’eau. C’est un très bon anti algues.

L’électrolyse

Il est possible de traiter l’eau de la piscine par le principe de l’électrolyse du sel. Pour cela, il faut que l’eau soit légèrement salée avec un sel marin car il contient de la soude et du chlore. L’eau va passer dans un appareil nommé l’électrolyseur ou passe du courant à basse tension et transforme le sel en hypochlorite de sodium ou chlore qui va détruire les bactéries et algues.

Le circuit hydraulique

Le circuit hydraulique d’une piscine est un circuit fermé comprenant des tuyaux, les équipements et diverses canalisations. L’eau entre dans le skimmer et ressort par les buses de refoulement. Entre les deux, l’eau est filtrée par les équipements de filtration.

L’entretien de l’eau de la piscine

L’entretien de l’eau de la piscine est extrêmement important. Cette dernière doit toujours être propre. Il convient donc de mettre régulièrement des produits empêchant les bactéries et algues de proliférer. De plus, on peut passer une épuisette à la surface de l’eau s’il tombe des feuilles ou brancher un robot nettoyant le fond, les bords et lignes d’eau du bassin

La piscine au sel

Quand une piscine est au sel, elle demande moins d’entretien qu’une piscine au chlore. Le traitement de l’eau se fait avec un appareil appelé électrolyseur. Il est économique, écologique et compatible avec toutes les piscines. Cet électrolyseur est composé d’une électrode en titane se posant à la sortie du filtre et qui décompose le sel à basse tension et le transforme en chlore naturel et soude caustique.

La pompe

La pompe de piscine est le moteur de filtration d’une piscine. Elle aspire l’eau du bassin jusqu’au filtre qui va se charger d’arrêter les impuretés. Une fois que l’eau est propre, elle est refoulée dans le bassin. Cet appareil est très important et doit s’acquérir en fonction de la grandeur de la piscine et en fonction de la distance du local technique et de la piscine.

Le floculant

Le floculant est un produit utilisé pour améliorer le rendement du filtre de la piscine. Il aide à nettoyer l’eau ainsi que la désinfection et évite à l’eau de se troubler

La piscine sans chlore

La piscine sans chlore est souvent la solution quand les personnes ne supportent pas ce produit agressif pour leur peau. Elle est alors nettoyée avec du brome ou du Poly hexaméthylène Biguanide ou PHMB. La piscine au sel fait également partie des piscines sans chlore. Il existe encore la piscine naturelle qui n’utilise aucun produit chimique mais seulement des plantes pour filtrer l’eau. On peut encore traiter l’eau par ozone.

L’ozonateur

L’ozonateur est un générateur regroupant un sécheur d’air, un transformateur et un suppresseur. Il aspire l’air et une décharge électrique le transforme en ozone. L’ozone est injecté dans le système de filtration et permet de désinfecter l’eau lors de son passage dans le filtre.