La technique d’une piscine

La technique d’une piscine


Pour qu’une piscine fonctionne correctement, il est nécessaire de s‘appuyer la technique employée pour sa construction. La cuve peut être coulée en béton monocoque mais le béton peut aussi être maçonné. Elle peut être conçue par du béton coulé dans des coffrages ferraillés et assemblés, coffrée en bloc à bancher, être modulaire en kit, hors-sol, etc. Il n’empêche que malgré les nombreux choix existant, il faut toujours respecter la technique de construction d’une piscine pour qu’elle fonctionne correctement.

demandez un devis

Fabricant et installateur de piscines en bois partout en France : Natura Piscines


Le fonctionnement d’une piscine

Pour fonctionner correctement, l’eau d’une piscine est brassée en continu grâce à la pompe qui est équipée d’un moteur. Cette pompe aspire l’eau par les skimmers et les canalisations, l’amène jusqu’au filtre puis la renvoie dans le bassin par des buses de refoulement. Pour éviter d’encrasser la pompe, l’eau passe par un préfiltre qui retient les déchets. Il ne reste que les petites particules qui vont jusqu’au système de filtration. En général, le filtre est constitué de sable mais il peut contenir des fibres de verre ou du verre. Afin de maintenir l’eau propre et saine, il faut rajouter régulièrement des produits désinfectants à base de chlore ou un système de traitement par UV, électrolyse, ozone, etc.

demandez un devis

La mise en route

La mise en route d’une piscine, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol est toujours la même procédure. Si l’hivernage a été correctement réalisé, la mise en route sera toujours facile et rapide. Cette mise en route doit se faire quand l’eau atteint 12° et ne dépasse pas 15°. Il est nécessaire de nettoyer les parois et la ligne d’eau du bassin et remettre tous les accessoires sortis en hiver. Vérifier le PH est aussi important et ce dernier doit être autour de 7.2 à 7.4. Le niveau d’eau doit ensuite être au ¾ des skimmers s’il a été baissé. Il faut penser à nettoyer le filtre à sable et procéder à un contre-lavage du filtre une journée entière après la mise en route. Une fois que les équipements sont mis en place et que l’eau est propre, il est nécessaire de l’analyser. Si la filtration est à sable, il est possible qu’il y ait besoin d’un floculant. Si le traitement est au chlore, il faut contrôler le stabilisant devant se situer à 30 mg/l. Le TH ou calcaire doit être à plus de 22°f et l’alcalinité entre 12 et 15°. Au besoin, un traitement choc est possible.

demandez un devis

L’isolation

Pour qu’une piscine ne se dégrade pas rapidement, elle doit être bien isolée. Il est donc important de choisir les matériaux d’isolation lors de la construction de la piscine. Ses parois doivent être étanchéifiées convenablement qu’elle soit composée d’un liner, d’une membrane armée, enduite, résinée ou en bois. Une couverture de piscine est aussi un élément important pour l’isolation d’une piscine. C’est un coupe-vent limitant aussi une trop grande évaporation de l’eau.

demandez un devis

La consommation électrique de la piscine

La consommation électrique d’une piscine est un élément à prendre en compte car elle représente environ 8 à 10% du budget électrique de la maison. Pour cette consommation, il faut tenir compte de la puissance en watts du moteur, de la durée d’utilisation quotidienne en heures quand le moteur tourne et sa durée d’utilisation annuelle en jours. Pour calculer le coût de la consommation électrique d’une piscine, il suffit de multiplier la puissance du moteur par le nombre d’heures utilisées puis par le nombre de jours dans l’année. On obtient alors un résultat en Wh. Il faut ensuite le diviser par 1000 pour connaître le nombre de kWh. Les kWh sont ensuite à multiplier par le prix du kWh pour connaître le coût exact de l’électricité consommée pour la piscine et pour l’année.

demandez un devis